Alors qu’il a perdu son principal partenaire de combinaison en la personne de Léo Messi, Jordi Alba est en passe de réaliser sa saison la plus prolifique en terme de statistiques.
Lors des saisons 2017-18 et 2018-19, Jordi Alba avait délivré 8 passes décisives. Seulement voilà, lors de ces saisons-là, un certain Léo Messi évoluait encore sous les couleurs barcelonaises et permettait au latéral gauche espagnol de briller comme jamais il n’avait brillé.
Alors avec le départ de l’argentin pour Paris, nombreux étaient ceux qui pensaient que Jordi Alba était sur une fin de carrière, et son début de saison ne les a pas fait mentir. Mais avec toute la confiance de Xavi, Jordi Alba retrouvait petit à petit confiance en son football et accumulait les passes décisives.
Jordi Alba, passeur décisif hors-pair
Contre Elche, le défenseur de 31 ans donnait à Ferran Torres le ballon qui permettait à l’ancien Citizen d’ouvrir son compteur en Liga et se rapprochait ainsi de son record de passes décisives. A 12 journées de la fin du championnat, Jordi Alba compte déjà 7 passes à son actif ce qui fait de lui le quatrième meilleur passeur du championnat derrière Munian (8), Trejo (9) et Benzema (10).
>> A LIRE AUSSI La prestation de Pedri face à Bilbao vue par la presse espagnole
Sur ces sept caviars, un joueur en a bénéficié plus que les autres. Memphis Depay a en effet marqué deux fois après une passe de Jordi Alba, faisant de lui le joueur qui profite le plus de son latéral gauche. Memphis et Jordi Alba développent donc une connexion intéressante qui pourrait plaire à Xavie pour la fin de cette saison. Sergi Roberto, Ansu Fati, Pedri et Ferran Torres sont les autres buteurs servis par Alba.