Le record de Morhad Amdouni au marathon suscite des doutes

Lors du marathon de Séville le dimanche 18 février, Morhad Amdouni a battu son propre record de France (2 h 03’47’’). Cette performance suscite des questions chez Félix Bour, qui perd sa qualification pour les Jeux olympiques 2024, ainsi que chez Mehdi Frère, un autre athlète international, qui sont surpris par cette prouesse.

Morhad Amdouni, qui avait été remarqué lors du marathon de Tokyo en 2021 pour avoir fait tomber des bouteilles lors d’un ravitaillement, ne cesse depuis lors d’améliorer ses performances. Après avoir établi le meilleur temps français de tous les temps à Paris en avril 2022 (2 h 05’22’’), battant ainsi le record de Benoît Zwierzchiewski (avril 2003) de 2 h 06’36’’, il a réalisé une performance encore meilleure à Séville : 2 h 03’47’’, à seulement onze secondes du record d’Europe de Bashir Abdi, le Belge né en Somalie. Cette performance permet à ce coureur corse de 35 ans de se replacer pour la qualification olympique, en prenant le troisième ticket virtuel à Félix Bour (2 h 06’46’’).

Félix Bour, qui a suivi la course en direct, exprime son ressentiment : « Je ne vais pas vous mentir, si Hassan Chahdi ou Zak Charik avaient fait mieux que moi, je l’aurais mieux pris. Ils n’ont jamais eu d’histoires un peu farfelues. Le chrono de Morhad, avec toutes les histoires qu’il a derrière lui (notamment mis en cause pour des achats présumés d’EPO et d’hormones de croissance dans des messages, selon les révélations du journal Le Monde et de la télévision allemande ARD en 2019), ça me fait un peu mal. Pour les connaisseurs d’athlétisme, passer de 2 h 07’ à 2 h 03’ en deux mois, c’est un peu compliqué… C’est surprenant, je ne vois pas comment…