Jakub Krzewina a cassé la jambe du coureur le plus rapide de Pologne ? « Il peut être très impulsif ».

Déjà disqualifié pour s’être soustrait aux contrôles antidopage, la récente vedette de notre relais 4x400m Jakub Krzewina est soupçonné d’avoir battu Sebastian Urbaniak, actuellement le coureur de 400m haies le plus rapide de Pologne, à Kruszwica.

Le passage à tabac aurait eu lieu lors d’une fête de la Saint-Sylvestre. Le portail « mojakruszwica.pl » a publié un article basé sur les déclarations d’Urbaniak, un athlète de Vectra Włocławek (l’année dernière 49.68 – le cinquième meilleur temps du 400 m haies en Pologne).

Dans une interview accordée au portail kruszwicki, Urbaniak aurait déclaré : « J’étais à la veille du Nouvel An et j’ai conduit jusqu’à Żabka à Zagoplu. J’ai vu Ewa Swoboda dans la vitrine. J’ai décidé de la joindre. L’appartement était au bord du bloc, il était facile de savoir de quel appartement il s’agissait […].

L’athlète a admis qu’il avait été surpris lorsqu’il s’est avéré que la porte de l’appartement lui avait été ouverte par [… Jakub Krzewina […]. J’ai même été choqué de le rencontrer le soir du Nouvel An à Kruszwica. Il s’est approché de moi, m’a menacé. Nous avons commencé à discuter et il a violé mon espace personnel. Je l’ai repoussé. Jakub m’a attaqué et m’a battu. Il a cassé l’articulation de ma cheville. J’ai dû m’enfuir avec une jambe cassée. Mon cousin m’a défendu, j’ai appelé à l’aide. S’il n’avait pas été là, ils m’auraient donné des coups de pied sur le trottoir [apparemment, quelqu’un d’autre a attaqué Urbaniak en même temps que Krzewina – ndlr] », a déclaré Sebastian, mentionnant qu’il était également sur le point d’être jeté dans les escaliers.

Jakub Krzewina prend ses distances par rapport à ces informations : – J’étais à la police pour un interrogatoire. J’ai fait les déclarations pertinentes […]. C’est tout ce que je peux dire sur ce sujet. L’athlète olympique a admis que le signalement à la police a eu lieu alors qu’il n’était pas chez lui, et que le fait de le désigner comme recherché « est étrange ».

Cette quantité a été signalée par le portail mojakruszwica.pl. Nous avons réussi à vérifier la crédibilité de cette information.

Tout d’abord, la Polonaise la plus rapide, Ewa Swoboda (AZS AWF Katowice), connue pour ses résultats phénoménaux dans la course de 60 m, n’était absolument pas présente à Kruszwica. Elle a été assurée par le coureur de 110m haies (record 13.62) qui est son favori, l’athlète de l’AZS AWF Varsovie Krzysztof Kiljan :

« En même temps, j’étais avec Ewa en Silésie, nous passions du temps chez elle avec ses parents, donc ni Ewa ni moi n’étions certainement à Kruszwica ».

Ainsi, comme vous pouvez le constater, Sebastian Urbaniak ne pouvait que penser avoir vu Ewa à la fenêtre de l’immeuble Kruszwica.

L’entraîneur d’Urbaniak, Marian Nowakowski, qui est extrêmement inquiet pour la santé de son élève, ne le cache pas : – Sebastian, comme Jakub, est souvent très impulsif et se lance dans des bagarres, dont il sort avec des blessures. Eh bien, c’est son caractère. Je ne pense plus qu’à le mettre en forme pour l’entraînement de la saison estivale. Apparemment, la blessure à la cheville n’est pas aussi grave qu’elle aurait pu le paraître au début. Les parents de Sebastian l’ont emmené à l’hôpital de Bydgoszcz, où il a subi une intervention réalisée par un chirurgien renommé qui avait déjà assisté notre célèbre joueuse de tennis Agnieszka Radwanska. J’espère donc que les conséquences de la bagarre de Crumbling ne seront pas trop dangereuses », souligne Marian Nowakowski, qui dirige le Conseil central des entraîneurs depuis un an.

On peut supposer qu’au vu des divergences entre les témoignages, même la police aura du mal à expliquer l’incident survenu le soir du Nouvel An à Kruszwica, impliquant deux grands athlètes polonais. Rappelons également que, bien plus connu que le jeune Urbaniak (22 ans), Jakub Krzewina (record du 400 m 45.11), 33 ans, a connu son plus grand succès individuel en 2014 aux Championnats d’Europe de Zurich (4e place). Dans la course de fond, quant à lui, il s’est particulièrement illustré en 2018, lorsqu’il a terminé victorieux des Championnats du monde en salle de Birmingham, assurant à l’équipe polonaise de relais (Karol Zalewski, Rafał Omelko, Łukasz Krawczuk, Krzewina) non seulement la médaille d’or mais aussi le record d’Europe, initialement pris pour le record du monde.

En 2021. Krzewina a commencé à avoir des ennuis avec les autorités antidopage lorsqu’il a été constaté qu’il ne se trouvait pas à l’endroit et à l’heure indiqués pour subir un contrôle avec le système international ADAMS. Il a finalement été disqualifié pendant 15 mois pour cela, mais avant cela, il a réussi à participer aux Jeux olympiques de Tokyo (en courant uniquement dans les qualifications). Lors de son précédent départ olympique en 2016 à Rio de Janeiro, l’équipe de relais avec lui (Łukasz Krawczuk, Michał Pietrzak, Krzewina, Rafał Omelko) avait terminé septième.

Désormais écarté de l’athlétisme, Jakub s’essaie aux arts martiaux, ainsi qu’à l’encadrement de jeunes athlètes dans une section de soutien spécial à Lech Poznań (il joue lui-même au football depuis son enfance, ayant été joueur pendant un certain temps au Gopło Kruszwica). Cet individualiste exceptionnel se considère comme un patriote modèle, ce qu’il souligne par de nombreux tatouages sur son corps. Le slogan « Dieu – Honneur – Patrie » est le plus important pour lui. Il participe régulièrement à la marche pour l’indépendance.

Mais aujourd’hui – en plus de son bannissement pour dopage – une sanction bien plus grave pourrait l’attendre. Mais cela sera déjà décidé par le tribunal.