Une étoile inattendue. Magda Linette dans l’équipe nationale est inarrêtable

– Les filles ont porté notre équipe dans ce match et je les en remercie », a déclaré Hubert Hurkacz alors que lui et Iga Świątek ont obtenu une victoire 3:2 sur l’Italie pour l’équipe nationale polonaise en double mixte. Il s’est ainsi adressé non seulement au leader du classement mondial, mais aussi à Magda Linette, qui est inarrêtable lorsqu’elle joue pour l’équipe nationale. La joueuse de 30 ans réalise des performances sensationnelles à l’United Cup et ses six derniers matchs pour les Rouge et Blanc se sont tous soldés par des victoires, malgré le fait qu’elle ait affronté une joueuse mieux classée à quatre reprises.

Linette (48e WTA) a affronté Zhibek Kulumbayeva (464e WTA), Jil Teichmann (35e WTA) et Lucia Bronzetti (54e WTA) à l’United Cup. Elle a battu les représentants du Kazakhstan et de l’Italie en deux sets, ne perdant que trois jeux dans le processus. Sa tâche la plus difficile a été contre la Suisse, mieux classée, mais elle a également réussi à la battre 5:7, 6:4, 6:1.

Lors de la rencontre avec la Suisse, Linette a créé la surprise, car elle n’était pas considérée comme la favorite. Elle avait de bonnes chances de triompher, mais c’est Teichmann qui, selon de nombreux experts, devait triompher. Lorsque le Polonais a joué contre Bronzetti, elle a pu sentir la pression. Les rouge et blanc perdaient 1:2 à ce moment-là et une éventuelle défaite du joueur de 30 ans aurait signifié qu’il ne se qualifierait pas pour les demi-finales. Au final, il lui a fallu un peu plus d’une heure pour battre l’Italienne. Dans la dernière action, elle a même fait allusion au célèbre smash d’Agnieszka Radwanska.

Linette a joué dans une saison passée en damier, c’est pourquoi elle a terminé la 2022 en 48ème position. Le meilleur classement de sa carrière est la 33e place. En 2023, elle cherchera certainement à améliorer ce résultat et à se hisser bien plus haut dans la liste des meilleures joueuses de tennis du monde. Elle peut se permettre de faire partie des 30 meilleures joueuses. Et peut-être même quelque chose de plus.

Linette impressionne surtout lorsqu’elle joue pour l’équipe nationale polonaise. Elle a remporté trois matches de l’United Cup et dans la Billie Jean King Cup 2022, elle a battu Irina-Camelia Begu (34e WTA), Madison Keys (11e WTA), Karolina Pliskova (31e WTA).

Ses six derniers matches avec l’équipe nationale sont marqués par six victoires. Et pourtant, à quatre reprises (Begu, Keys, Pliskova, Teichmann), elle a affronté des adversaires mieux classées, et une fois (Bronzetti), elle a affronté une joueuse légèrement moins bien classée, mais qui jouait pour le devenir ou le non devenir des Blancs-Rouges dans ce prestigieux tournoi.

En demi-finale de la United Cup, les Polonais affronteront les Américains et Linette aura de nouveau l’occasion de se mesurer à Keys. Même si le classement montrera une fois de plus qu’elle ne sera pas la favorite, sur sa forme actuelle, elle est capable de défier à nouveau la joueuse de 27 ans, avec laquelle elle s’est récemment imposée 6:4, 4:6, 6:2 après deux heures d’un grand duel.