L’ancien numéro un : « L’Allemagne en rêve ».

Justine Henin faisait partie des meilleures joueuses de tennis du monde. L’as du DTB Jule Niemeier pense qu’elle peut créer la surprise à l’Open d’Australie.

Pour l’ancienne numéro un mondiale Justine Henin, Jule Niemeier n’a aucune chance lors de son premier match à l’Open d’Australie. La joueuse de Dortmund affrontera justement au premier tour la Polonaise Iga Swiatek, numéro un mondiale. La joueuse de la DTB avait déjà frôlé la défaite en huitièmes de finale de l’US Open l’année dernière, ne s’inclinant qu’après un combat acharné 6:2, 4:6, 0:6.

« Le match à New York était extrêmement serré. Et au premier tour, il peut se passer beaucoup de choses. Pour Niemeier, il sera important d’entrer sur le court avec conviction », explique Henin, septuple vainqueur du Grand Chelem, dans un entretien avec t-online : « Bien sûr, Niemeier aurait préféré jouer contre une qualifiée pour son entrée en lice plutôt que contre la numéro un mondiale. Mais si elle surmonte cet obstacle, cela pourrait lui donner un coup de fouet pour le reste du tournoi », poursuit Henin.

Cinq joueuses allemandes présentes
En l’absence d’Angelique Kerber, enceinte, Niemeier sera la numéro un allemande à l’Open d’Australie. Outre la joueuse de Dortmund, la demi-finaliste de Wimbledon Tatjana Maria, Tamara Korpatsch, Laura Siegemund ainsi que l’espoir Eva Lys participeront également au tournoi « Down Under ».

Il serait toutefois présomptueux de s’attendre à de grands succès, surtout en raison de la non-participation de Kerber. « Des résultats comme ceux de Steffi Graf ou d’Angelique Kerber, l’Allemagne en rêve bien sûr », analyse la spécialiste d’Eurosport Henin à propos de la situation des Allemandes. « Mais on ne peut pas se construire une championne du jour au lendemain. Pourtant, des joueuses comme Niemeier ont la qualité pour défier les meilleures des meilleures ».

L’entraîneur de Niemeier, Christopher Kas, met lui aussi la barre très bas avant le premier tournoi du Grand Chelem de l’année, ce qui est toutefois compréhensible en raison de l’obstacle du début. « Jouer contre Iga Swiatek est actuellement la tâche ultime qui existe dans le tennis féminin. C’est un coup de marteau », déclare l’athlète de 42 ans. « Le match de New York, au cours duquel Jule a joué pendant 90 minutes un tennis de classe mondiale et était même par moments la meilleure joueuse, fait office de référence. Nous allons regarder ce match de très près. Il n’y a pas de garantie de reproduire la même performance qu’à New York, mais rien ne s’y oppose non plus – même si, au début, nous espérions un autre tirage au sort ».

Niemeier occupe actuellement la 68e place au classement mondial de la WTA. La jeune femme de 23 ans a certes fêté un grand succès l’année dernière à Wimbledon en se qualifiant pour les quarts de finale, mais elle n’a pas pu profiter du classement en raison des points de classement mondial supprimés. « Il s’agit pour Jule de s’améliorer continuellement. Elle veut devenir encore plus constante, mais il ne s’agit pas pour l’instant d’atteindre une certaine position au classement », a déclaré son coach à propos des objectifs pour 2023.

Que fait Zverev ?
Chez les hommes, Alexander Zverev est de retour après sa blessure à la cheville. Mais l’Allemand ne devrait pas avoir de chances de remporter le titre après sa longue pause. « Je n’attendrais pas trop de Zverev », déclare Henin en ce qui concerne les chances du joueur de Hambourg. « Il doit accepter le fait qu’il lui faudra probablement du temps pour retrouver son niveau de pointe absolu ». Outre Zverev, Oscar Otte, Daniel Altmaier, Jan-Lennard Struff ainsi que Yannick Hanfmann se sont également qualifiés pour le premier tour.

Comme les années précédentes, le tournoi sera retransmis par Eurosport. Boris Becker, récemment incarcéré, sera à nouveau présent devant la caméra en tant qu’expert, pour le plus grand plaisir d’Henin. « Pour lui, c’est une grande chose d’être à nouveau de la partie. Toute la communauté du tennis peut se réjouir de sa grande expérience et de son expertise ».

Eurosport retransmettra l’Open d’Australie 2023 en direct sur Eurosport 1 en télévision gratuite et sur Eurosport 2. Cette année, les fans pourront en outre suivre pour la première fois tous les matchs de Melbourne sur jusqu’à 16 chaînes parallèles sur le service de streaming discovery+ (à partir de 3,99 euros/mois).